Toutes les informations pour vous, les volontaires.

Informations pratiques sur votre groupe et votre école

Sur notre site register.wegostem.be vous pouvez, après vous être identifié, voir toutes les informations sur l’école dans laquelle vous vous rendrez, et sur vos collègues bénévoles.

N’hésitez pas à vous organiser à l’avance avec vos collègues bénévoles par e-mail ou par téléphone.

Lisez attentivement les informations concernant l’école. La plupart des écoles indiquent clairement où vous pouvez vous garer et où vous devez vous rendre dans école.

Se préparer

Vous pouvez vous préparer en utilisant les diapositives qui ont été utilisées pendant la formation. Vous pouvez également utiliser
une vidéo sur le robot et une vidéo sur la programmation pour vous entraîner.

Vous voulez vous amuser un peu plus ? Il y a (sans robot ;)) en ligne !

À l'école

L’arrivée

Soyez à l’heure ! Vous pouvez trouver l’heure des sessions sur register.wegostem.be. Il est préférable d’arriver au moins une demi-heure à une heure avant le début de la première séance. De cette façon, vous pouvez prendre rendez-vous avec les autres volontaires et faire les préparatifs nécessaires. Certaines écoles sont grandes, cela peut prendre un certain temps avant d’arriver à la bonne salle de classe. Alors, pour votre tranquillité d’esprit, venez à temps.

Vous trouverez un sac par volontaire avec une boisson et une collation pour la pause (pas de déjeuner – c’est à vous de le prévoir).

Le matériel aura déjà été livré la veille à l’école. Le matériel n’est pas déballé. À moins que l’école ne l’ai fait, vous devrez vous-même installer les ordinateurs et les câbles. Il est préférable de distribuer le reste du matériel durant l’atelier, sans quoi vous risquez d’être
distrait.

La première session

Donner la première séance ensemble :
Présentez-vous, faites une introduction en utilisant les images du robot, faites l’exercice « programmer une personne », construisez et programmez le robot.

A la fin de la première session

Arrêtez-vous suffisamment tôt pour que les enfants puissent tout remettre dans les boîtes. Assurez-vous que les contrôleurs sont réinitialisés, comme vous avez pu le voir à la fin du film sur la programmation (via la croix dans le programme). Les stylos cassés doivent être jetés immédiatement, il y a suffisamment de matériel de réserve disponible ? Assurez-vous que tous les enfants rentrent chez eux avec un dessin. Il y a aussi des dépliants de CoderDojo : distribuez-les, s’il vous plaît. Ainsi, les enfants qui auront été conquis durant l’atelier pourront continuer sur leur lancée, même en dehors des murs de l’école.

La pause

Après la séance, parlez au professeur si vous le pouvez. Par la suite, les enseignants peuvent toujours contacter Dwengo pour toute question.

Après la première séance, il y a la pause de midi. Apportez votre propre déjeuner. Consultez vos collègues bénévoles. Allez-vous aborder la deuxième séance de la même manière ?

La deuxième session et la fin de la journée

La deuxième session est généralement plus fluide que la première.

Assurez-vous encore une fois que les contrôleurs ont été réinitialisés et que les marqueurs cassés ont été retirés.

Rangez tout dans les boîtes (le contenu est indiqué sur chaque boîte):

Boîte A (3 fois) : 5 ordinateurs portables avec souris et adaptateur.

Boîte B : Rallonges.

Boîte C : Tous les kits robot, la boîte avec les stylos, le papier.

Après cela, vous pourrez rentrer chez vous avec un grand sourire ! Un tout grand merci de la part de l’équipe WeGoSTEM !

Extra

Suite aux premières sessions, nous avons reçu des volontaires les commentaires suivants, qui vous sont sûrement très utiles:

  • Pour le premier exercice (Programmez un humain) vous avez besoin de papier, demandez-en à l’école avant le début de la première session.
  • Les amortisseurs de vibrations peuvent ne pas se trouver dans les kits. Si vous ne les trouvez pas, regardez attentivement dans la boîte C, ils peuvent être livrés dans un sac séparé. Si c’est le cas, veuillez les mettre par 4 dans les boîtes avec le reste du petit matériel. Ainsi, les volontaires et les enfants suivants auront la vie plus facile !
  • Matériel de rechange : Nous n’avons pas prévu de sacs de rechange séparés. Chaque boîte C contient (au moins) 3 ensembles complets supplémentaires. Si quelque chose est cassé ou perdu, essayez de garder le plus grand nombre possible de boîtes complètes/en fonction et marquez les boîtes incomplètes.
  • Le livret pour l’enseignant : Les bénévoles qui ont participé l’année dernière, demandent où se trouve le livret pour l’enseignant. Nous n’avons pas été en mesure d’imprimer celui-ci, nous devons d’abord faire un bilan budgétaire. Cependant, vous pouvez trouver la brochure en ligne. Nous veillons également à ce que chaque enseignant reçoive le livret au moins en ligne par la suite. Si l’enseignant en demande « plus », nous vous invitons à vous référer à ce livret (électronique) ou à l’asbl Dwengo en général.
  • Les grandes feuilles à dessin sont en quantité limitée. Veillez à ce que les feuilles qui restent ne soient pas jetées. Placez-les avec les boîtes et dites à l’école qu’elles seront ramassées avec le matériel.

Et si quelque chose tournait mal ?

Nous avons prévu un aide-mémoire : les problèmes les plus courants y sont énumérés, ainsi qu’une proposition de solution.

Si vous souhaitez nous contacter en tant qu’organisation, vous pouvez le faire de préférence par e-mail à l’adresse info@wegostem.be. Le jour même, téléphonez-nous plutôt. Vous recevrez le numéro de portable du point de contact par e-mail au préalable.

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