*WeGoSTEM

Créez, codez !

Le monde moderne repose sur les STEM

Aujourd’hui, la portée des STEM est considérable. Et à juste titre, car la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques revêtent une importance capitale pour la société. Or, les jeunes n’en sont pas toujours conscients. Ils trouvent tout à fait normal de pouvoir recharger leur ordinateur portable (tout comme le fait que leur corbeille soit régulièrement vidée ou qu’ils prennent le train pour aller à l’école). Mais lorsque nous leur demandons de faire une pause et que nous leur parlons des nombreuses applications des sciences et de la technologie, leur intérêt grandit rapidement. Surtout s’ils peuvent mettre eux-mêmes la main à la pâte.
Photo by David Grandmougin on Unsplash

Susciter l'enthousiasme des élèves pour la science

Grâce à WeGoSTEM, nous permettons chaque année à 5 000 élèves de 5e et de 6e années primaires et de 1ère et 2e années secondaires de découvrir leur talent pour la science et la technique d’une manière créative. Quelle que soit leur orientation scolaire, nous éveillons leur intérêt pour les STEM en leur faisant construire et programmer un robot. Pour ce faire, ils reçoivent non seulement l’aide de leur propre enseignant, mais aussi de professionnels IT passionnés et expérimentés.

*SOCIAL

Impact social

Approche inclusive

Nous optons résolument pour une approche inclusive. Nous nous adressons aux garçons et filles des écoles flamandes, bruxelloises et wallonnes. Nous désirons agir dans des zones urbaines et non urbaines, et nous donnons la priorité aux écoles avec beaucoup d’enfants provenant de groupes défavorisés.

Semaine européenne du Code

WeGoSTEM a lieu dans le cadre de la Semaine européenne du Code, qui se déroule du 7 au 22 octobre inclus. En Belgique, nous souhaitons atteindre 5 000 jeunes afin d’aider à réaliser l’objectif commun européen. Au total, nous visons plus d’un million de jeunes !

Avec l'aide de bénévoles

WeGoSTEM doit son succès aux nombreux volontaires qui portent ce projet avec nous. Vous aimez, vous aussi, la science et la technique ? Vous avez envie d’inspirer des enfants de 5e et de 6e années primaires, et de 1ère et 2e années secondaires ? Donnez-nous votre nom et venez renforcer notre équipe !

*QUI

Promoteurs

WeGoSTEM est une initiative de Dwengo vzw et de Valerie Taerwe (AE), soutenue par un grand nombre de bénévoles. Dans ce cadre, Francis Wyffels et Peter Bertels, deux piliers de Dwengo, travaillent en collaboration avec des expertes ICT : Nele Van Beveren (KBC), Laura Monten (Colruyt Group) et Liesbet Wouters (NXP).

Dwengo peut se prévaloir d’une grande expérience dans la robotique éducative, notamment grâce à la compétition de robots Dwengo (en partenariat avec l’UGent) et le projet UDAVI qui permet à des enfants indiens défavorisés de découvrir les STEM.

Valerie Taerwe, ingénieur civil en sciences informatiques, a fait ses preuves en tant que co-fondatrice de G-flux et a récemment été élue « Young ICT Lady of the Year 2017 » par un jury professionnel et les lecteurs de Data News.

WeGoSTEM n’aurait pas été possible sans nos partenaires :

Dwengo
Telenet
KBC
Colruyt Group
AE
UGent
lasercut
Google
Fyxxi
Digital Belgium Skills Fund
Coderdojo
BESIX
Fondation Roi Baudouin
CodeWeek 2017
NXP
Microsoft
Le Wagon
ie-net
digipolis
Corda Campus
Close the Gap
BeCentral